City, un cap à franchir
Manchester City n'a jamais gagné la ligue des champions. Pire, depuis l'arrivée de Pep Guardiola en 2016 à la place de Pellegrini, le club n'a jamais fait mieux que les quarts de finale. Une remise en question du légendaire tacticien admiré de tous les entraîneurs, surtout pour un club racheté par le groupe ADUG des Emirats arabes unis et qui a investi des millions. Un paradoxe donc en LDC pour une équipe qui règne en maître sur le toit de l'Angleterre et qui effraie les autres cadors européens.
1295 millions d'euros. C'est la valeur de l'équipe de Manchester City sous Pep Guardiola en 2019. Et si le tacticien espagnol marche certes sur le toit de l'Angleterre en obtenant respectivement 100 et 98 points en 2018 et 2019, le club n'est pas encore arrivé à aller au-delà des quarts de finale en ligue des champions. Le PSG anglais compte donc sur la ligue des champions 2020 pour faire mentir ses détracteurs.
Comme à chaque fois depuis l'arrivée de Guardiola, les citizens marchent sur leurs adversaires en phase de groupe (7-0 face à Schalke par exemple), il trébuchent ensuite lors des phases éliminatoires, et ce au cours de matchs complètement fous. En 2018, Manchester City avait perdu en quarts face au futur finaliste de la compétition Liverpool lors d'un allé retour bouillant. Les reds avaient gagné le match allé 3-0, et ont ensuite renversé un Manchester City très offensif. Ne voulant pas faire la même erreur l'année suivante, Guardiola avait opté pour une gestion du match allé au tout nouveau Tottenham Hotspur Stadium, qui s'est soldé par un nouvel échec 1-0. Au match retour, l'entrée tardive de De Bruyne et Sané sur le terrain ont permis d'accuser une nouvelle fois Guardiola suite à une rencontre historique remportée par les spurs grâce aux buts à l'extérieur.
Sur cette saison 2019-2020, les citizens ont l'occasion de montrer qu'ils sont capables d'aller loin sur la scène européenne. Même s'ils sont moins bons en championnat que les années précédentes (en plus du début de saison stratosphérique de Liverpool), leur équipe est pleine de talents et n'a aucune raison de ne pas aller plus loin dans la compétition : c'est d'ailleurs l'équipe ayant le plus de chances de gagner la ligue des champions selon les bookmakers ; l'avenir de Guardiola à Manchester City sera fortement influencé par sa route en ligue des champions, lui qui peut déjà dire adieu au titre de champion d'Angleterre.
Recevoir les mises à jour du blog par email