Faut-il supprimer la VAR ?

date_range 30 Décembre 2019

L'Assitance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) a été accordée en Premier League lors de la saison 2019-2020. Déjà présente dans les autres grands championnats d'Europe ainsi que dans les compétitions les plus prestigieuses, la VAR a pour but premier de favoriser la justice dans le football. Mais l'arbitrage vidéo est en butte au critiques et fait débat.

A première vue, la VAR ne peut être que bénéfique. Elle permet en effet de minimiser les erreurs des arbitres, que ce soit sur un hors-jeu, un but ou une faute douteuse. Ainsi, il ne peut plus y avoir de polémique possible sur un match : si la VAR constate qu'il y a penalty, alors cette décision est incontestable, car l'arbitre dispose de toutes les images nécessaires à vérifier n'importe qu'elle situation. Cela aurait par exemple pu annuler le but sur la célèbre main de Thierry Henry face à la République d'Irlande en 2009 lors des qualifications pour la CDM de 2010.

Mais supporters, experts footballistiques, joueurs et entraîneurs se plaignent de la VAR. En effet, personne ne critique son but de dévoiler la vérité sur le terrain, mais plutôt son utlisation. De plus en plus, l'équipe de l'arbitre regarde attentivement chaque image sur une action importante et peut intervenir en avertissant l'arbitre. Problème, ce genre de situation arrive souvent et prend beaucoup de temps. Tout est vérifié jusqu'au moindre détail et laisse de moins en moins de liberté à l'arbitre sur le terrain.

 "Je pense qu'actuellement, les arbitres ne sont plus arbitres", José Mourinho

Les conséquences sont importantes : non seulement l'intervention de la VAR prolonge les matchs de plusieurs minutes (on arrive désormais facilement à 6-7 minutes de temps additionnel, bientôt la barre des 100 minutes sera atteinte), mais en plus elle coupe le match. Autrement dit, elle calme le jeu et toute l'euphorie, et donc le spectacle, du foot. L'intensité imposée par une équipe et les folies des supporters peuvent être stoppées par son intervention pour une simple faute. Cela nuit donc à ce que le football nous procure comme émotions : la folie disparaît, le spectacle et l'intensité sont saccadés. Les joueurs commencent même à ne plus célébrer leur but car ce dernier sera automatiquement vérifié en détails par la VAR, et parfois annulé pour un hors-jeu de 5 milimètres : un hors-jeu qui ne serait jamais vu par l'arbitre en temps normal et qui ne devrait pas être pris en compte étant donné que l'arbitrage doit en plus favoriser le jeu vers l'avant.

La VAR fait donc polémique. Accueillie à bras ouverts dans les plus grands championnats d'Europe, le monde du football avait pourtant été mis en garde par la Seria A, dont joueurs et entraîneurs se plaignaient de son utilisation excessive qui tue le football en interrompant les match pendant de longues minutes, et annulant des buts qui auraient dus être acceptés si ce n'était pas une machine qui imposait sa décision à l'arbitre, mais de vraies personnes promouvant la folie du sport le plus suivi au monde.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.