Comment fonctionne le staff ?

date_range 11 Mars 2020

Ils ne sont jamais mis en avant, mais ont pourtant un rôle essentiel dans la réussite de l'équipe. Véritable rouage du club, les membres du staff ont pour objectif de faire évoluer le club dans la meilleure direction. Par conséquent, les choix du manager sur la sélection de son staff a un impact à la fois sur les joueurs recrutés, leur capacités physiques et leurs blessures. Le staff d'un club est divisé en trois parties :

Tout d'abord, l'équipe de préparateurs. Ce sont les plus connus et côtoient quotidiennement les joueurs, que ce soit pendant les entraîenements ou avant les matchs. L'entraîneur du club en fait évidemment partie. Avec lui se trouve son entraîneur adjoint, à qui il peut déléguer des tâches. Si l'entraîneur est suspendu lors d'un match, c'est alors son adjoint qui prendra les commandes. Il doit donc avoir les mêmes aptitudes que le véritable entraîneur. Viennent ensuite les préparateurs généraux. Comme leur nom l'indique, ils sont responsables de l'entraînement des joueurs d'améliorer leur connaissance des tactiques proposées par l'entraîneur et de mettre en place des entraînement à la fois généraux et spécifiques afin d'améliorer leurs performances sur le terrain. Ils doivent donc être choisis avec sérieux par l'entraîneur : il est toujours préférable que les préparateurs généraux aient les compétences que cherche l'entraîneur (sur les plans défensif/offensif/technique/tactique/mantal/physique). Ensuite, les préparateurs physiques sont spécialisés seulement dans ce domaine. Ils doivent s'assurer du maintien et même de l'amélioration physique des joueurs. Leur impact se voit sur le terrain : plus les préparateurs physiques sont bons, plus les joueurs imposeront une certaine intensité sur le terrain. Par exemple, Liverpool est capable d'établir un pressing constant très haut sur le terrain qui demande beaucoup d'efforts de la part des joueurs. S'ils ne sont pas bien préparés, il peuvent rapidement perdre leur endurance et devenir nonchalants dans leurs courses et duels. Plus à part, l'entraîneur des gardien s'occupe exclusivement des gardiens (généralement 3) de l'équipe pour améliorer leurs faiblesses spécifiques et maintenir leurs réflexes, sorties et relances, mais aussi leur prise et balle et leur positionnement. Enfin tout club se doit d'avoir un responsable de la formation des jeunes. Celui-ci s'occupe exlusivement de l'entraînement des jeunes du club.

Ensuite, l'équipe de recrutement. Comme son nom l'indique, elle a pour fonction de trouver les joueurs les plus aptes à venir dans le club, en fonction des attentes des dirigeants et de l'entraîneur : tout est pris en compte : leur nationalité, leur âge, leur langue natale, leur potentiel, leur prix, leur situation dans leur club et  leur état d'esprit. Cette équipe est composée d'un directeur sportif, d'un responsable du recrutement accompagné d'un bon nombre de recruteurs, dont la connaissance des pays et championnats varie. Il faut donc avoir des recruteurs différents pour avoir la meilleure recherche possible des joueurs dans le plus de pays possible. L'analyste des données doit quant à lui évaluer les données de son équipe et les mettre en relation avec celles du joueur aperçu par les recruteurs. Il est souvent accompagné d'un analyste de données.

Enfin, l'équipe médicale doit s'assurer de prévenir les blessures des joueurs et de traiter les blessures le plus efficacement possible. Plus l'équipe médicale est renommée, moins l'infirmerie sera pleine. Les membres de l'équipe médicale doivent donc avoir des connaissances en matière des sciences du sport et être de bons kinés. Si des joueurs sont susceptibles de se blesser, ils doivent le communiquer à l'entraîneur ou à son adjoint ainsi qu'aux préparateurs physiques afin de baisser l'intensité, que ce soit en entraînement ou dans les matchs (ne pas faire jouer un joueur susceptible de blessure 90 minutes). Ils sont donc en lien direct avec l'équipe des préparateurs. Très peu connus du grand public, ils sont pourtant plus qu'essentiels, car ils sont responsables des blessures de l'équipe : parfois, le fait qu'un joueur clé de l'équipe se blesse peut perturber toute la tactique d'une équipe et l'affaiblir considérablement : on a pu le voir à Manchester City par exemple avec ses problèmes défensifs lors de l'absence d'Aymeric Laporte lors de la saison 2019-2020.

Il est donc primordial pour l'entraîneur de choisir le meilleur staff possible, car ils sont tout aussi important que les joueurs. Il faut cependant faire attention au budget du club et éviter les dépenses inutiles, comme un surplus de recruteurs au sein d'un même club par exemple.

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.