Pourquoi Ndombélé peut devenir un grand de la PL

date_range 31 Décembre 2019

A peine était-il arrivé à Tottenham en provenance de Lyon, que Tanguy Ndombélé était déjà vu comme l'un des futurs piliers de la Premier League. A l'instar d'un certain Kévin De Bruyne, l'international français de seulement 23 ans a en effet tous les atouts pour faire vibrer le championnat d'Angleterre. Ce qui explique sûrement son transfert s'élevant à 60 millions d'euros (sans compter les 8 millions bonus), ce qui en fait la recrue la plus chère du club londonien.

Il ne sera pas resté bien longtemps à l'Olympique Lyonnais. Arrivé en 2018, il séduit tout de suite les supporters, mais part à la fin de la saison pour découvrir un nouveau championnat au sein du club finaliste de la ligue des champions 2018-2019. Et pour cause, non seulement la volonté de Pochettino d'avoir de nouvelles recrues à fort potentiel pour anticiper la fin de cycle de son équipe, autrement dit pour remplacer le danois Eriksen dans l'entre-jeu, mais aussi parce le numéro 28 a toutes les qualités recquises pour performer en Premier League. Un véritable box-to-box que les fans de Premier League adorent. Un joueur qui montre sa puissance dans les duels, dont la première touche de balle lui permet de créer des décalages si importants pour démarrer les offensives, une très bonne vista pour lancer Son ou Lucas dans la profondeur, mais aussi un dribbleur fin qui n'hésite pas à les utiliser à bon escient. Sa vision de jeu liée à son impact physique et son contrôle du ballon digne d'un grand milieu de terrain sont des atouts qui font de lui une recrue que ses adversaires peuvent craindre.

Mais Ndombélé n'est pas parfait, et doit s'améliorer sur quelques points. Tout d'abord, son endurance : si Ndombélé met de l'impact physique dans l'entre-jeu, il a bien du mal à terminer les rencontres et son rythme devient très souvent nonchalant avant la pause. Il court moins et fait moins d'efforts défensifs, laissant des espaces à ses adversaires. C'est le rythme de la Premier League qui impose une importante intensité pendant les matchs. Aussi, Ndombélé avait quelques difficultés dans la finition à Lyon, mais semble s'être amélioré à Tottenham, peut-être une question de confiance.

Enfin, le championnat d'Angleterre est connu pour être plus expressif dans le jeu, et les arbitres ont tendance à ne pas siffler de petites fautes pour ne pas arrêter le jeu. Cela peut être un problème dans le cas de Ndombélé : les légers tacles et fautes n'étant pas sanctionnés, des joueurs contrôlant bien le ballon et qui dribblent beaucoup sont plus en butte à des fautes (car non sifflées) que dans les autres championnats. Un problème donc pour Tanguy Ndombélé qui est régulièrement blessé. La concurrence au milieu de terrain est rude dans le club londonnien : Dier, Winks, Sissoko, Lo Celso, Dele Alli, Eriksen (jusqu'à son départ). Si Ndombélé ne devient pas titulaire indiscutable au sein du club, alors Mourinho (qui a remplacé Pochettino, l'entraîneur qui a souhaité le transfert du milieu de terrain français) pourrait bien le laisser sur le banc en cas de blessures répétées. Tanguy Ndombélé a donc un potentiel incroyable, mais il doit faire de son mieux pour d'adapter le plus vite possible à un championnat qui ne ressemble en rien à la Ligue 1.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.