L'exploit Nagelsmann
Aujourd'hui à Leipzig, Julian Nagelsmann a fait ses débuts en tant qu'entraîneur à Hoffenheim. En 2016, il remplaçait à 28 ans l'entraîneur néerlandais Huub Stevens et rentra dans l'histoire comme l'entraîneur le plus jeune de la Bundesliga. Mais la situation du club est très compliquée : lors de la démission de Stevens, le club était 17e sur 18 sachant que les deux dernières équipes de ce championnat (composé de 18 équipes et non 20) sont reléguées en 2e division allemande à la fin de la saison. Retour sur l'exploit du jeune Nagelsmann à Hoffenheim.
Le club allemand était en perdition fin de saison 2015-2016. A 14 rencontres de la fin de la saison, le club est prédestiné à être relégué avec Hanovre 96, 18e et finissant la saison avec seulement 25 points. Mais l'ancien défenseur allemand a su tirer profit de son équipe pourtant mentalement touchée. Pourtant très jeune et inexpérimenté en tant qu'entraîneur, Nagelsmann arrive à "enchaîner" les victoires : 7 en 14 matchs, un bilan très bon pour un club qui s'apprêtait à être relégué en 2e division allemande. Le club finit même 15e de Bundesliga, un résultat inespéré pour les dirigeants du club. Stuttgart a aussi quelque peu aidé Hoffenhmeim en enchaînant les défaites durant la dernière ligne droite. Mais la performance de Nagelsmann reste un exploit, et encore plus si l'on prend en compte la jeunesse de ce prodige tactique, au très fort potentiel.
Et Nagelsmann montre que cet exploit n'était pas une sur-performance et que le club peut continuer de progresser. En effet, à la surprise générale, Hoffenheim est en pleine forme : Nagelsmann a eu le temps d'ancrer sa tactique au sein de l'équipe : un jeu agressif reposant sur le principe du 3e homme de Guardiola. Résultat, le club finit 4e de Bundesliga avec 62 points, soit seulement 2 points derrière le Borussia Dortmund et 13 points devant le 5e, Cologne. Nagelsmann renouvelle donc l'exploit en se qualifiant en ligue des champions et montre que sa performance la première saison n'était point un hasard. Dès lors courtisé par de nombreux clubs, le génie allemand rejoint finalement Leipzig pour faire passer son nouveau club dans une autre dimension.
Recevoir les mises à jour du blog par email