Kévin De Bruyne, l'indétrônable citizen
Quittant Wolfsburg pour rejoindre Manchester City en 2015, le milieu de terrain belge Kévin De Bruyne est aujourd'hui une référence à son poste. Délaissé par Mourinho à Chelsea, Guardiola lui a laissé exprimer l'étendue de son talent. Véritable coeur du jeu de City, KDB est devenu indispensable à la tactique offensive de Guardiola.
L'international belge de 28 ans a peu de concurrence. Adulé par Pep Guardiola, KDB fait vibrer les supporters mancuniens comme tous les amoureux de football par des inspirations géniales venues de nul part. Son ascension est fulgurante. Mis de côté par Mourinho, il s'est révélé à Wolfsburg être un milieu offensif prodigieux. A City, Guardiola souhaite à tout prix le garder, et en a les moyens. KDB touche légèrement plus de 1,1 millions d'euros par mois en Angleterre. S'améliorant d'année en année, seule une distension des ligaments du genou a stoppé sa progression sur la saison 2018-2019.
Evoluant dans un milieu à 3, KDB s'occupe de repiquer dans l'axe lorsqu'il a le ballon pour faire une passe en profondeur ou alors de centrer directement dans la surface, que ce soit sur coup franc ou en plein jeu sur une passe en retrait. Autre solution, jouer en une-deux ou dribbler pour déborder et centrer entre la ligne de défenseurs et le gardien, ce qui nécessite une grande précision. Grâce au système de jeu de Guardiola, KDB peut aussi faire des centres à ras de terre en retrait pour trouver Aguero, Sterling ou Rodri dans la surface, qui y arrivent lancés en grand nombre.
Enfin, De Bruyne a un autre atout que sa vista, sa qualité de dribble et de centre : sa puissance de frappe. Avec en moyenne 2,2 tirs par matchs à la mi-saison 2019-2020, il n'hésite pas et a raison de tenter sa chance : il en est déjà à 6 buts en plus de ses 10 passes décisives au même stade de la compétition. Ses frappes sont puissantes et précises, ce qui en fait un danger même en dehors de la surface. Une machine redoutée par toutes les équipes de PL, mais aussi en ligue des champions. Face à Tottenham en quarts de finale au match retour, le meneur de jeu mancunien avait signé une masterclass avec 3 passes décisives. Sa tendance a performer lors des grands matchs s'est ensuite confirmée, que ce soit contre Leicester ou Arsenal cette saison 2019-2020. Le meneur de jeu des citizens n'est pas prêt de revoir le banc de l'Eithad Stadium.
Recevoir les mises à jour du blog par email