Thomas Müller, un profil atypique

date_range 27 Décembre 2019

Installé au club bavarois depuis 10 saisons désormais, le légendaire Thomas Müller ne cesse d'étonner les plus grandes écuries d'Europe. Véritable attaquant, il se distingue cependant par un profil peu retrouvé aujourd'hui, lui qui d'ailleurs est à l'origine d'un nouveau poste. Le premier "Raumdeteur" va devenir le nouveau rôle clef du Bayern dans son schéma tactique type, le 4-2-3-1.

Meilleur buteur de la coupe 2010 avec 5 buts marqués, Müller était déjà prédestiné à devenir un futur grand joueur. Il réussit à renouveler l'exploit 4 ans plus tard, au Brésil cette fois-ci, ce qui lui vaut notamment sa 5e place au Ballon d'or 2014. Il est aussi l'une des icônes de la folle saison 2012-2013 du Bayern Munich lorsque le club réalise le triplé, avec surtout la Ligue des Champions gagnée face au Borussia Dortmund en finale.

Thomas Müller a non seulement marqué les esprits par son palmarès impressionnant, mais aussi et surtout par ses qualités très inhabituelles. S'il n'est pas le plus rapide ni le meilleur dribbleur, il se distingue des autres attaquants par sa grande intelligence de jeu. Sa capacité à se déplacer avec et sans le ballon sont d'un niveau sans concurrence. Aussi, son anticipation lui permet de devenir un véritable renard des surfaces en plus d'être déjà un très bon passeur, faisant en général les bons choix. Sa relation avec son attaque et en particulier Lewandowski montre sa capacité à faire le bon choix en terme de dernier geste ou de dernière passe.

Mais Thomas Müller a un autre atout : sa polyvalence. S'il peut jouer en milieu offensif, il est aussi très performant en tant qu'ailier droit, 9 ou encore ailier gauche la situation l'exige. Enfin, l'expérimenté bavarois sait être altruiste, et bonifie les performances et le jeu de son attaque, et n'hésite pas à tout donner pour l'équipe. A l'instar d'un Dele Alli qui a aussi les caractéristiques d'un Rambeteur, Müller parvient à fluidifier le quatuor d'attaque du club allemand. C'est d'ailleurs surtout pour cette raison qu'il est resté titulaire indiscutable au Bayern Munich les dernières saisons, du moins jusqu'à l'arrivée de Nico Kovac, et a grandement participé aux grandes perfomances de son équipe.

 

1
👏 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.