Les clés de la possession

date_range 31 Décembre 2019

Symbole du Barça des années 2010, du City de Guardiola, la possession du ballon est l'ADN même du football. Contrôler et orienter le jeu, l'intensité imposée à l'adversaire, les enchaînements de passes milimétrée, des leaders techniques incontestés : le fantasme de la plupart des entraîneurs comme des supporters, la possession de balle incarne le beau jeu du football si difficile à mettre en place, mais exceptionnelle une fois mise en place. Mais comment y parvenir ?

"Il n'y a qu"un seul ballon, vous devez en avoir la possession", Joyan Cruyff

Quel entraîneur n'a jamais rêvé d'imposer son jeu à l'adversaire ? L'idée paraît quelque peu idyllique, mais pourtant certains d'entre eux réussissent à s'en rapprocher de manière déconcertante. A l'instar du célèbre Pep Guardiola, fin tacticien qui influence l'univers tactique du football. Voici les clés de ce jeu.

Tout d'abord, il est nécessaire de construire le jeu depuis la défense. Contrairement à des tactiques de contre-attaque, la possession du ballon signifie la domination du jeu, et pour cela garder le ballon le plus possible. Ainsi, il est impératif d'éviter à tout prix les relances longues et directes vers un attaquant de pointe pour créer une situation dangereuse très vite. Pour avoir le contrôle de la possession, il faut au contraire jouer depuis derrière et cela en restant très patient, car les passes courtes sont privilégiées afin de perdre le moins possible le ballon. L'intérêt est d'avancer ligne par ligne en trouvant des espaces. Pour les créer il faut que le joueur qui a le ballon le garde le plus longtemps possible pour le donner à un coéquipier à  l'instant ou le joueur adverse s'apprête à le lui prendre. Ainsi, le bloc trouvera des décalges entre les lignes et pourra faire la passe à un coéquipier situé plus haut sur le terrain. Aussi, le 6 est la clé de ce type de tactique : l'exemple parfait est le 4-3-3 à pointe basse de Guardiola avec Manchester City. Dans une défense à 4, le 6 redescend pour apporter une solution, et redonne le ballon à un autre défenseur s'il ne trouve pas de joueur libre au milieu de terrain ou en faux 9. Le rythme est peu intense, mais l'objectif est de trouver des espaces grâce à un jeu de passes courtes et surtout fluide. Le rôle des joueurs n'est pas d'être créatif et de prendre des risques, mais d'être toujours bien positionnés et concentrés sur la tactique : être toujours au bon endroit au bon moment pour avoir un temps d'avance sur l'adversaire.

Dans les 30 derniers mètres, le jeu est plutôt large et les joueurs offensifs sont nombreux. L'équipe doit patiemment faire tourner le ballon pour trouver des espaces, soi dans l'axe, soit sur les ailes. En effet, les latéraux doivent être offensifs et apporter leur soutien aux ailiers pour créer une situation de supériorité numérique (ailier et latéral contre le latéral adverse), puis centrer. Si aucune solution n'est trouvée, certains joueurs peuvent tirer en dehors de la surface, mais ce n'est pas l'objectif premier de cette tactique. Enfin, il est nécessaire d'avoir des joueurs doués techniquement. Les passes doivent être très précises et faites dans un laps de temps très limité pour trouver des espaces dans le bloc adverse. Aussi, des leaders techniques au milieu de terrain sont indispensables, à la fois pour garder le ballon et pour créer des situations dangereuses grâce à une très bonne vista. C'est l'exemple type d'Iniesta au FC Barcelone ou de Kévin De Bruyne à Manchester City.

Sans le ballon, le bloc doit être très haut sur le terrain et le pressing intense. La possession exige de récupérer le plus vite possible le ballon à sa perte. Ainsi, un pressing très haut et intense comme celui de Liverpool et de son trio offensif Mané-Firmino-Salah est crucial afin d'empêcher l'équipe adverse de jouer court. Obligée de relancer long directement vers ses attaquants, l'équipe qui presse n'aura qu'à récupérer le ballon grâce à ses défenseurs (la ligne défensive est positionnée très haut, tout comme le bloc), car les ballons envoyés seront très imprécis la plupart du temps. Le seul dangers est que l'équipe arrive à contre-attaquer rapidement lorsqu'un joueur (par exemple du milieu de terrain) fait une erreur, car étant donné que la ligne défensive est haut sur le terrain, des espaces peuvent être exploités par des attaquants de profondeur dans leur dos. Les erreurs techniques sont donc à minimiser.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.