Les clés de la contre-attaque
Souvent perçue comme une tactique préconisant l'anti-jeu, de "bétonner" en défense pour ensuite lancer un attaquant plus rapide ques les défenseurs adverses dans la profondeur, la contre-attaque permet à un nombre croissant d'équipes de résister voire gagner face à des équipes bien plus fortes techniquement. Cette tactique laissant l'autre avoir la possession est parfois critiquée par manque de beau-jeu, et son efficacité en frustre plus d'un. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres.
“On joue dans des clubs où il y a du super football, nous on n’était pas venus pour jouer, on était là pour gagner, pour détruire l’adversaire. On sait qu’on n’a pas fait le plus beau jeu du tournoi. Ça rejoint ce qu’on disait par rapport aux egos, on s’en foutait d’être moches. C’était tout pour l’équipe [...] On était l’équipe la plus glaçante, oui, c’est ça, on était glaçants [...] On était des tueurs à sang-froid. ” Raphaël Varane
Le but de la contre-attaque est simple : attirer le bloc adverse le plus loin possible de ses buts pour attaquer directement à la récupération du ballon, en se créant des espaces si possible derrière les défenseurs. Sans le ballon, le bloc doit être positionné bas sur le terrain de façon à attirer l'adversaire dans les 30 derniers mètres. Le pressing reste cependant assez intense afin de ne pas laisser un joueur créer une véritable occasion de but. Les attaquants participent la plupart du temps au pressing très bas, en essayant d'empêcher les milieux axiaux adverses de tirer ou de centrer (sauf pour quelques attaquants qui conservent leur énergie pour sprinter vers l'avant à la récupération du ballon, comme Jamie Vardy sous Brendan Rogers) L'objectif est donc d'attendre de récupérer le ballon dans la surface en forçant l'équipe adverse à coulisser sur les côtés pour ensuite faire un centre inoffensif. L'équipe doit impérativement se déplacer en bloc coulissant sur les côtés afin de ne pas laisser d'espace dans l'axe. Ainsi, l'adversaire est obligé de faire coulisser sur les côtés pour essayer d'étendre ce bloc et ne peut pas se créer de véritable occasion si les joueurs sont bien positionnés et concentrés.
A la récupération du ballon, l'équipe entière excepté les défenseurs centraux contre-attaquent. Si le gardien récupère le ballon, il relance rapidement, que ce soit sur les flancs, des attaquants ou bien même au-delà de la défense adverse si sa relance au pied est bonne. Sinon, ce sont les centraux, les latéraux ou un milieu de terrain qui donne un long ballon directement à l'attaque. Bien souvent, un petit groupe d'attaquants se projette vers l'avant à la récupération du ballon, scindant l'équipe en deux. Les attaquants doivent avoir une bonne finition, car les longs ballons finissent rarement dans les pieds des attaquants. Le rythme mis dans les courses lors de la contre-attaque est très intense. Si aucune solution est trouvée, alors l'attaquant doit essayer de trouver la faute afin d'obtenir un coup-franc bien placé voire un penalty. Une tactique de plus en plus utilisée par les petites équipes, et peut-être la seule qui leur permet de rivaliser avec les plus gros.
Recevoir les mises à jour du blog par email